Etaient présents :
Monsieur DURAND Roger, Maire
Monsieur PACAUD Daniel,
Madame VERNAY Séverine, adjoints,
Madame ALIX Cécile,
Monsieur BOUCAUD Thierry,
Madame GARCIA Maria Louisa, conseillers municipaux.

Madame ALIX Cécile est désignée comme secrétaire.

Monsieur le Maire remercie Mme DARD Isabelle, receveur municipal, de sa présence.

I – APPROBATION DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 NOVEMBRE 2018 :

Le conseil municipal approuve le compte rendu de la séance du 8 novembre à l’unanimité des membres présents.

II – APPROBATION DES COMPTES ADMINISTRATIFS 2018 :

Monsieur le Maire donne la parole à Mme DARD Isabelle, receveur municipal, qui présente les comptes administratifs 2018.

- Budget principal

- Section de Fonctionnement :

                                      Résultat reporté 2017 :                        70 416.42 €

                                      + Recettes                   :                       70 608.53 €

                                      - Dépenses                  :                       59 971.71 €

                                      = Résultat de clôture :                          81 053.24 €      

- Section d’Investissement :                                                                       

                                      Résultat reporté 2017 :                       - 3 930.44 €

                                      + Recettes                   :                         6 812.62 €

                                      - Dépenses                 :                        18 019.00 €

                                      = Résultat de clôture :                        - 15 136.82 €

                                      Soit un résultat global de                  65 916.42 €

- Budget lotissement

- Section de Fonctionnement :

                                      Résultat reporté 2017 :                          3 463.03 €

                                      + Recettes                   :                               0.00 €

                                      - Dépenses                  :                               0.00 €

                                      = Résultat de clôture :                           3 463.03 €      

- Section d’Investissement :                                                                        

                                      Résultat reporté 2017 :                     - 50 107.82 €

                                      + Recettes                   :                                0.00 €

                                      - Dépenses                 :                                0.00 €

                                      = Résultat de clôture :                       - 50 107.82 €

                                      Soit un résultat global de                - 46 644.79 €

 

M. PACAUD Daniel, 1er adjoint, procède au vote des comptes administratifs, Monsieur le Maire ne participant pas au vote.
Le conseil municipal approuve les comptes administratifs 2018 à l’unanimité des membres.

III – APPROBATION DES COMPTES DE GESTIONS 2018 :

Monsieur le Maire présente les comptes de gestion de Mme le receveur municipal, en concordance avec les comptes administratifs 2018.
Le conseil municipal approuve les comptes de gestion 2018 à l’unanimité des membres présents.

IV – AFFECTATIONS DES RESULTATS :

 En raison du déficit d’investissement sur le budget principal, il est décidé d’affecter les résultats comme suit :

-       Article D001 Besoin de financement :                            15 136.82 €

-       Article 1068 Affectation du résultat :                              15 136.82 €

-       Article R002 Excédent de fonctionnement :                   65 916.42 €

V – TAUX DES TAXES D’IMPOSITIONS LOCALES :

Monsieur le Maire présente l’état 1259 reçu des services fiscaux faisant apparaître :

- Taxe d’habitation :                                                     122 700 x 1.00 % = 1 227 €

- Taxe foncière bâti :                                                      88 700 x 3.00 % = 2 661 €

- Taxe foncière non bâti :                                                47 500 x 13.76% = 6 536 €

Pour un produit total de 10 424 €.

VI – BUDGETS PRIMITIFS 2019

Monsieur le Maire présente les budgets primitifs 2019 s’équilibrant en dépenses et en recettes comme suit :

Budget principal :

- section de fonctionnement : 123 644 €

- section d’investissement : 63 249 €

 

Budget lotissement :

- section de fonctionnement : 29 053 €

- section d’investissement : 58 101 €

Le conseil municipal vote les budgets présentés à l’unanimité des membres présents.

VII – SEUIL D’INVESTISSEMENT :

Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal qu’il est possible de baisser le seuil des investissements prévus par la règlementation de 500 € à 200 €

Le conseil municipal fixe le seuil des investissements à 200 € à l’unanimité des membres présents.

 

VIII – INDEMNISATION D’UN PARTICULIER POUR PRET DE MATERIEL :

Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal que pour l’année 2018 M. DEGUEURCE a prêté du matériel pour divers travaux sur la commune ce que représente une indemnité de 693 €.

INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES

-       Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal que des motos utilisent les fossés sur le lotissement qui se dégradent. Il est proposé d’installer une barrière en bois pour en empêcher l’accès.
-       Une demande a été faite au régisseur d’un propriétaire pour qu’il procède à l’entretien des bordures de bois des branches appuient dangereusement sur des fils téléphoniques.
-       En raison de l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires, il sera installé des broyats sur les différents parterres et un désherbage thermique et manuel sera préconisé.
-       Prochain conseil aura lieu le 22 mai 2019.