Etaient présents :
Monsieur DURAND Roger, Maire
Monsieur PACAUD Daniel,
Madame GARCIA Maria Louisa, adjoints,
Monsieur BOUCAUD Thierry,
Monsieur BOUTON Gilles,
Monsieur DEFOY Christophe,
Madame DUMONTET Jeanne,
Madame GUINET Christèle,
Monsieur MARTIN Arnaud,
Madame MENDONCA Patricia,
Madame PACAUD Irène, conseillères municipales.

Monsieur BOUCAUD Thierry est désigné comme secrétaire.

Monsieur le Maire remercie Mme DARD Isabelle, receveuse municipale, de sa présence.

I – APPROBATION DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 MAI 2020 :

Le conseil municipal approuve le compte rendu de la séance du 23 mai à l’unanimité des membres présents.

II – APPROBATION DES COMPTES ADMINISTRATIFS 2018

Monsieur le Maire donne la parole à Mme DARD Isabelle, receveur municipal, qui présente les comptes administratifs 2019.

- Budget principal
- Section de Fonctionnement :
                                      Résultat reporté 2018 :                        65 916.42 €
                                      + Recettes                   :                       61 800.85 €
                                      - Dépenses                  :                       49 551.93 €
                                      = Résultat de clôture :                          78 165.34 €
      

- Section d’Investissement :                                    
                                      Résultat reporté 2018 :                     - 15 136.82 €
                                     + Recettes                   :                       17 679.05 €
                                      - Dépenses                 :                      1 10 580.66 €
                                      = Résultat de clôture :                         - 8 038.43 €

                                      Soit un résultat global de                  70 126.91 €

- Budget lotissement
- Section de Fonctionnement :
                                      Résultat reporté 2018 :                          3 463.03 €
                                      + Recettes                   :                               0.00 €
                                      - Dépenses                  :                               0.00 €
                                      = Résultat de clôture :                           3 463.03 €
      

- Section d’Investissement :                                                                        
                                      Résultat reporté 2018 :                     - 50 107.82 €
                                      + Recettes                   :                                0.00 €
                                      - Dépenses                 :                                0.00 €
                                      = Résultat de clôture :                       - 50 107.82 €

                                      Soit un résultat global de                - 46 644.79 €

M. PACAUD Daniel, 1er adjoint, procède au vote des comptes administratifs, Monsieur le Maire ne participant pas au vote.
Le conseil municipal approuve les comptes administratifs 2019 à l’unanimité des membres.

III – APPROBATION DES COMPTES DE GESTIONS 2019

Monsieur le Maire présente les comptes de gestion de Mme le receveur municipal, en concordance avec les comptes administratifs 2019.
Le conseil municipal approuve les comptes de gestion 2019 à l’unanimité des membres présents.

IV – AFFECTATIONS DES RESULTATS

 En raison du déficit d’investissement sur le budget principal, il est décidé d’affecter les résultats comme suit :
-       Article D001 Besoin de financement :                            8 038.43  €
-       Article 1068 Affectation du résultat :                              8 038.43 €
-       Article R002 Excédent de fonctionnement :                   70 126.91 €

V – TAUX DES TAXES D’IMPOSITIONS LOCALES

Monsieur le Maire présente l’état 1259 reçu des services fiscaux faisant apparaître :
- Taxe d’habitation :                                                     113 200 x 1.00 % = 1 132 €
- Taxe foncière bâti :                                                      91 000 x 3.00 % = 2 730 €
- Taxe foncière non bâti :                                               51 300 x 13.76% = 7 059 €

Pour un produit total de 10 921 €.

VI – BUDGETS PRIMITIFS 2020

Monsieur le Maire présente les budgets primitifs 2020 s’équilibrant en dépenses et en recettes comme suit :

Budget principal :
- section de fonctionnement : 123 466.91€
- section d’investissement : 51 087.43 €

Budget lotissement :
- section de fonctionnement : 29 053 €
- section d’investissement : 58 101 €

Le conseil municipal vote les budgets présentés à l’unanimité des membres présents.

VII – COMMISSION COMMUNALE DES IMPOTS DIRECTS

Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal qu’il est nécessaire de constituer la commission communale des impôts directs dans les trois mois de l’élection du conseil municipal. Il précise qu’il faut nommer 24 délégués (12 titulaires et 12 suppléants) et que les services des impôts en retiendront 12.

La liste des contribuables susceptibles de faire partie de la commission communale des impôts direct est la suivante :
-          Mme PACAUD Irène, Mme DUMONTET Jeanne, Mme MENDONCA Patricia, Mme GUINET Christèle, Mme GARCIA Louisa, M. THEREAU Gilles, M. DEGUEURCE Gérard, M. PACAUD Patrick, M. LABAUNE Yannick, M. FULCHIRON Jean-Claude, M. DEFOY Christophe et M. MARTIN Arnaud, délégués titulaires
-          M. BOUTON Gilles, M. BOUCAUD Thierry, M. PACAUD Daniel, Mme DUMONTET Michèle, M. DUCROUX Armand, Mme PENICAUD Jeanine, Mme COMTE Elise, Mme ALIX Cécile, Mme BRUNO Monique, Mme La Baronne D’ARTHUYS DE CHARNISAY Christine, M. CHARTIER Julien, M. MASSE Christophe, délégués suppléants

VIII – COMMISSIONS COMMUNALES ET DELEGUES

Monsieur le Maire indique qu’il faut constituer la commission d’appel d’offre composée de 3 délégués titulaires et 3 délégués suppléants. Mme GARCIA Louisa, M. PACAUD Daniel et M. MARTIN Arnaud sont désignés délégués titulaires et Mme GUINET Christèle, M. BOUTON Gilles et M. DEFOY Christophe suppléants.

Le conseil municipal désigne 2 délégués titulaires (M. DEFOY Christophe et M. PACAUD Daniel) et 2 délégués suppléants (M. DURAND Roger et M. BOUTON Gilles) au Syndicat des eaux du Brionnais.

IX – DELEGATION DU CONSEIL MUNICIPAL AU MAIRE

Monsieur le Maire indique que plusieurs points peuvent faire l’objet d’une délégation de compétence du conseil municipal au profit de Monsieur le Maire.

Le Conseil Municipal donne délégation au Maire pour l’ensemble des délégations.

INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES

-       Madame PACAUD Irène se charge de la gestion du site internet.

-       Monsieur le Maire indique que la porte de la réserve de la salle polyvalente est à changer. Des devis seront demandés.

-       Le recensement de la population aura lieu en 2021, Mme MENDONCA Patricia sera l’agent recenseur.

-       Monsieur le Maire présente une proposition reçue d’installer des éoliennes. Après débat, il est proposé d’obtenir plus d’informations pour en parler à une prochaine réunion

-       M. BOUTON indique que des branches d’arbres sont en train de tomber Rue du Rogabodot vers le ruisseau. Ils sont implantés sur la ville Paray-le-Monial, Monsieur le Maire en informera M. BESSE, DGS.

-       Il sera adressé les coordonnées des membres du conseil municipal à chacun.

-       Mme GARCIA souhaite savoir si la société de nettoyage de la salle est toujours prête à entretenir la salle après location. Monsieur le Maire indique que oui mais qu’il faut réactualiser le devis.

-       M. MARTIN souhaite qu’un tour de la commune soit réalisé. Il sera prévu prochainement.

-       Monsieur le Maire remercie M. MASSE Christophe d’avoir nettoyé le four de la salle des fêtes.

-       Monsieur le Maire indique que la société Ozone peut proposer le très haut débit. Les coordonnées sont inscrites sur le site internet.

       Les prochains conseils auront lieu le 10 juillet 2020 pour les élections sénatoriales et le 10 septembre 2020.