Etaient présents :
Monsieur DURAND Roger, Maire
Madame VERNAY Séverine, adjoint,
Madame ALIX Cécile,
Madame GARCIA Maria Louisa, conseillers municipaux.

Etaient absents excusés :
Monsieur PACAUD Daniel donne pouvoir à M. DURAND Roger,
Monsieur BOUCAUD Thierry.

Madame VERNAY Séverine est désignée comme secrétaire.

I – APPROBATION DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 SEPTEMBRE 2017 :

Le conseil municipal approuve le compte rendu de la séance du 6 septembre à l’unanimité des membres présents et représentés.

II – FRAIS DE SCOLARITE 

Monsieur le Maire donne lecture du courrier de Mme Edith GUEUGNEAU, Présidente de la communauté de communes entre Arroux, Loire et Somme en date du 3 octobre sollicitant une participation financière à hauteur de 20 € de la commune pour la scolarisation d’un enfant originaire de la commune au collège Jorge Semprun de GUEUGNON.
Le conseil municipal à l’unanimité des membres présents et représentés accepte la prise en charge des frais de scolarisation d’un enfant fréquentant le collège de GUEUGNON.

III – COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRAND CHAROLAIS – COMPETENCES OPTIONNELLES :

Monsieur le Maire présente le courrier du 10 octobre de M. Fabien GENET, Président de la communauté de communes Le Grand Charolais notifiant les compétences optionnelles retenues par le conseil communautaire lors de sa séance du 28 septembre.
Le conseil municipal à l’unanimité des membres présents et représentés émet un avis favorable à la prise de compétences optionnelles par la communauté de communes à partir du 1er janvier 2018

IV – COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRAND CHAROLAIS – RAPPORT CLECT :

Monsieur le Maire présente le courrier du 10 octobre de M. Fabien GENET, Président de la communauté de communes Le Grand Charolais invitant les communes membres de l’EPCI à approuver le rapport de la CLECT.
Le conseil municipal à l’unanimité des membres présents et représentés approuve le rapport de la CLECT.

V – NUMEROTATION METRIQUE :

Monsieur le Maire présente les différentes maquettes établies par l’entreprise SERI-RO. SI. Le conseil municipal a retenu un modèle.

VI – REPAS DES AINES :

Le repas des aînés aura lieu le 17 décembre. Une liste des bénéficiaires a été établie et ils seront prochainement invités. Des devis seront demandés à des restaurants pour la prestation au sein de leur établissement. Un colis par foyer sera remis aux personnes dans l’impossibilité de participer au repas.

INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES

-     Monsieur le Maire informe les membres du conseil que Groupama a procédé au remboursement de la réparation de l’abribus qui avait été endommagé.
-     Des devis seront demandés pour l’acquisition d’un défibrillateur.
-     Les rats musqués ont endommagé la chaussée de l’Etang Charon ce qui provoque un affaissement de la route. Monsieur le Maire fera un état des lieux avec M. LAURENT Vice-président à la Communauté de Communes Le Grand Charolais en charge de la voirie.
-     Une demande de participation sera faite à la fondation 30 millions d’amis pour une campagne de stérilisation de chats errants.
-     La commune a reçu le versement pour la vente d’une parcelle de terrain au lotissement.

-     Prochain conseil aura lieu le mercredi 29 novembre ou le jeudi 7 décembre.