Etaient présents :

Monsieur DURAND Roger, Maire
Monsieur PACAUD Daniel,
Madame VERNAY Séverine, adjoints,
Madame ALIX Cécile,
Monsieur BOUCAUD Thierry,
Madame GARCIA Maria Louisa,
Madame PORCU Nathalie, conseillers municipaux.

Madame VERNAY Séverine est désignée comme secrétaire.

Monsieur le Maire remercie Mme DARD Isabelle, receveur municipal, de sa présence.

Monsieur le Maire souhaiterai ajouter 2 points à l’ordre du jour :
- L’indemnité de l’agent recenseur
- La fixation d’un tarif exceptionnel pour la location de la salle communale

Le conseil municipal accepte à l’unanimité des membres présents l’ajout de ces 2 points.

I – APPROBATION DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 FEVRIER 2016 :

Le conseil municipal approuve le compte rendu de la séance du 4 février à l’unanimité des membres présents.

II – APPROBATION DES COMPTES ADMINISTRATIFS 2015

Monsieur le Maire donne la parole à Mme DARD Isabelle, receveur municipal, qui présente les comptes administratifs 2015.

- Budget principal

- Section de Fonctionnement :

                                      Résultat reporté 2015 :                          73 788.51 €
                                      + Recettes                   :                       56 266.04 €
                                      - Dépenses                  :                        58 919.25 €
                                      = Résultat de clôture :                          71 223.30 €
      

- Section d’Investissement :                                                                 

                                      Résultat reporté 2015 :                          1 127.70 €
                                      + Recettes                   :                       19 445.66 €
                                     - Dépenses                 :                       1 9 730.15 €
                                      = Résultat de clôture :                         10 843.21 €

                                      Soit un résultat global de                   82 066.51 €

- Budget lotissement

- Section de Fonctionnement :
                                      Résultat reporté 2015 :                           3 463.03 €
                                      + Recettes                   :                      50 107.82 €
                                      - Dépenses                  :                      50 107.82 €
                                      = Résultat de clôture :                            3 463.03 €
      

- Section d’Investissement :   
                                       Résultat reporté 2015 :                       - 50 107.82 €
                                      + Recettes                   :                       50 107.82 €
                                      - Dépenses                 :                       50 107.82 €
                                      = Résultat de clôture :                       - 50 107.82 €

                                      Soit un résultat global de                 - 46 644.79 €

M. PACAUD Daniel, 1er adjoint, procède au vote des comptes administratifs, Monsieur le Maire ne participant pas au vote.

Le conseil municipal approuve les comptes administratifs 2015 à l’unanimité des membres.

 

III – APPROBATION DES COMPTES DE GESTIONS 2015

Monsieur le Maire présente les comptes de gestion de Mme le receveur municipal, en concordance avec les comptes administratifs 2015.
Le conseil municipal approuve les comptes de gestion 2015 à l’unanimité des membres présents.

IV – TAUX DES TAXES D’IMPOSITIONS LOCALES

Monsieur le Maire présente l’état 1259 reçu des services fiscaux faisant apparaître :
- Taxe d’habitation :                                                     135 500 x 8.20 % = 11 111 €
- Taxe foncière bâti :                                                      78 200 x 3.00 % =   2 346 €
- Taxe foncière non bâti :                                               45 800 x 8.20 % =   3 756 €
- Contribution Foncières des Entreprises :                         4 300 x 11.84% =     509 €
Pour un produit total de  17 722 €.

Le conseil municipal décide de ne pas modifier les taux d’imposition à l’unanimité des membres présents.

V – BUDGETS PRIMITIFS 2016

Monsieur le Maire présente les budgets primitifs 2016 s’équilibrant en dépenses et en recettes comme suit :

Budget principal :
- section de fonctionnement : 118 859 €
- section d’investissement : 43 244 €

 

Budget lotissement :
- section de fonctionnement : 55 145 €
- section d’investissement : 55 145 €

Le conseil municipal vote les budgets présentés à l’unanimité des membres présents.

VI – SEUIL D’INVESTISSEMENT

Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal qu’il est possible de baisser le seuil des investissements prévus par la règlementation de 500 € à 200 €.
Le conseil municipal fixe le seuil des investissements à 200 € à l’unanimité des membres présents.

 

VII – INDEMNITE D’AGENT RECENSEUR

Monsieur le Maire rappelle aux membres du conseil municipal que suite au recensement de la population effectué par Mme BACHLER Katia en début d’année, il propose de fixer une indemnisation forfaitaire de 300 € net.
Le conseil municipal fixe l’indemnité d’agent recenseur à 300 € net à l’unanimité des membres présents.

VIII – SYNDICAT DES EAUX – MODIFICATION DES STATUTS

Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal du courrier du Syndicat des eaux du Brionnais portant sur la modification statutaire portant à 2 le nombre de délégués suppléants.
Le conseil municipal nomme, à l’unanimité des membres présents, M. PACAUD Daniel, délégué titulaire, M. DURAND Roger et Mme VERNAY Séverine, délégués suppléants.

IX – SALLE COMMUNALE

Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal que durant la location du 5 au 8 février 2016 consentie à M. VIGERY Julien, une coupure d’électricité a eu lieu et qu’il a fallu attendre 1 h 30 pour remettre les compteurs en service. Monsieur le Maire souhaiterai proposer une remise de  80 € pour le désagrément.
Le Conseil municipal à l’unanimité des membres présents, fixe à titre exceptionnel le tarif de la location à     200 € hors casse.

INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES

-       Un devis a été demandé au SYDESL pour l’éclairage de l’entrée du terrain de la nouvelle salle de réunion, le coût à la charge de la commune est de 2 200 € HT.
-       Des devis seront demandés pour l’installation d’éclairage solaire sur les abris bus de la commune. Un dossier de demande de subvention au titre des amendes de police sera déposé.
-       Un devis de nettoyage de la salle communale par une entreprise spécialisée sera proposé à chaque location.
-       Il est demandé d’inscrire la Voie Communale n°4 de la Collange jusqu'à la limite avec Hautefond au programme de travaux de la voirie communautaire 2016.
-       Prochain conseil municipal le 22 juin 2016 à 20H.