Compte rendu du 12 avril 2018

Etaient présents :
Monsieur DURAND Roger, Maire
Monsieur PACAUD Daniel,
Madame VERNAY Séverine, adjoints,
Monsieur BOUCAUD Thierry,
Madame ALIX Cécile, conseillers municipaux.

Etait absente excusée :
Madame GARCIA Maria Louisa donne pouvoir à DURAND Roger,

Monsieur BOUCAUD Thierry est désigné comme secrétaire.

Monsieur le Maire remercie Mme DARD Isabelle, receveur municipal, de sa présence.

I – APPROBATION DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2018 :

Le conseil municipal approuve le compte rendu de la séance du 15 février à l’unanimité des membres présents.

II – APPROBATION DES COMPTES ADMINISTRATIFS 2017 :

Monsieur le Maire donne la parole à Mme DARD Isabelle, receveur municipal, qui présente les comptes administratifs 2017.

- Budget principal
- Section de Fonctionnement :
                                      Résultat reporté 2016 :                        81 788.16 €
                                      + Recettes                   :                       43 914.58 €
                                      - Dépenses                  :  89 865.89
                                      = Résultat de clôture :                          76 846.86 €
      

- Section d’Investissement :                                                                        
                                      Résultat reporté 2016 :                         3 423.56 €
                                      + Recettes                   :                         2 703.32 €
                                      - Dépenses                 :                      1 10 057.32 €
                                      = Résultat de clôture :                         - 3 930.44 €

                                      Soit un résultat global de                  72 916.42 €

- Budget lotissement
- Section de Fonctionnement :
                                      Résultat reporté 2016 :                          3 463.03 €
                                      + Recettes                   :                               0.00 €
                                      - Dépenses                  :89 8650.000.00        0.00 €
                                      = Résultat de clôture :                           3 463.03 €
      

- Section d’Investissement :                                                                       
                                      Résultat reporté 2016 :                     - 50 107.82 €
                                      + Recettes                   :                                0.00 €
                                      - Dépenses                 :                                0.00 €
                                      = Résultat de clôture :                       - 50 107.82 €

                                      Soit un résultat global de                - 46 644.79 €

M. PACAUD Daniel, 1er adjoint, procède au vote des comptes administratifs, Monsieur le Maire ne participant pas au vote.

Le conseil municipal approuve les comptes administratifs 2017 à l’unanimité des membres.

III – APPROBATION DES COMPTES DE GESTIONS 2017 :

Monsieur le Maire présente les comptes de gestion de Mme le receveur municipal, en concordance avec les comptes administratifs 2017.
Le conseil municipal approuve les comptes de gestion 2017 à l’unanimité des membres présents.

IV – TAUX DES TAXES D’IMPOSITIONS LOCALES

 

Monsieur le Maire présente l’état 1259 reçu des services fiscaux faisant apparaître :
- Taxe d’habitation :                                                     118 800 x 1.00 % = 1 188
-
Taxe foncière bâti :                                                      86 300 x 3.00 % = 2 589 €
- Taxe foncière non bâti :                                                46 500 x 13.76% = 6 398 €
Pour un produit total de 10 175 €.

Le conseil municipal décide de modifier les taux d’imposition afin qu’avec les nouveaux taux d’imposition de la Communauté de Communes Le Grand Charolais, les impôts supportés par les habitants de Nochize ne changent pas par rapport à l’année précédente, hormis en cas de modification des bases. Les taux moyens des communes du département de la même strate de population sont 9.12 % pour la taxe d’habitation, 9.96 % pour la taxe foncière bâti et 30.63 % pour la taxe foncière non bâti.

V – BUDGETS PRIMITIFS 2018

Monsieur le Maire présente les budgets primitifs 2018 s’équilibrant en dépenses et en recettes comme suit :

Budget principal :
- section de fonctionnement : 126 566.56 €
- section d’investissement : 51 812.44 €

Budget lotissement :
- section de fonctionnement : 29 053 €
- section d’investissement : 58 101 €

Le conseil municipal vote les budgets présentés à l’unanimité des membres présents.

VI – SEUIL D’INVESTISSEMENT

Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal qu’il est possible de baisser le seuil des investissements prévus par la règlementation de 500 € à 200 €.
Le conseil municipal fixe le seuil des investissements à 200 € à l’unanimité des membres présents.

INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES

-       Le Conseil municipal décide d’appliquer le demi tarif aux associations qui louent la salle communale si un habitant originaire en est membre.

-       L’espace socioculturel de Paray-le-Monial sollicite la mise à disposition de la salle communale pour les mercredis du mois de juillet pour de l’animation à destination des enfants des communes environnantes. Hormis le 4 juillet, la salle sera mise à disposition pour un mercredi à leur convenance.

-       Monsieur le Maire fait un point sur l’enquête publique qui s’est déroulée pour l’effacement de l’ouvrage hydraulique du Moulin de Vaux. Monsieur le Préfet a reçu plus de 100 questions et prendra la décision finale.

-       Prochain conseil aura lieu en fonction des besoins.