Etaient présents :
Monsieur DURAND Roger, Maire?
Monsieur PACAUD Daniel,
Madame VERNAY Séverine, adjoints,
Monsieur BOUCAUD Thierry,
Madame GARCIA Maria Louisa, conseillers municipaux.

Etait absente excusée :
Madame ALIX Cécile donne pouvoir à DURAND Roger,

Monsieur BOUCAUD Thierry est désigné comme secrétaire.

Monsieur le Maire remercie Mme DARD Isabelle, receveur municipal, de sa présence.

I – APPROBATION DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 FEVRIER 2017 :

Le conseil municipal approuve le compte rendu de la séance du 15 février à l’unanimité des membres présents.

II – APPROBATION DES COMPTES ADMINISTRATIFS 2016

Monsieur le Maire donne la parole à Mme DARD Isabelle, receveur municipal, qui présente les comptes administratifs 2015.

- Budget principal

- Section de Fonctionnement :

                                      Résultat reporté 2016 :                        71 223.30 €
                                      + Recettes                   :                       55 473.82 €
                                      - Dépenses                 :                        44 908.96 €
                                      = Résultat de clôture :                          81 788.16 €
      

- Section d’Investissement :                                                                        

                                      Résultat reporté 2016 :                         10 843.21€
                                      + Recettes                   :                                0.00 €
                                      - Dépenses                 :                       1 7 419.95 €
                                      = Résultat de clôture :                          3 423.56 €

                                      Soit un résultat global de                  85 211.72 €

- Budget lotissement

- Section de Fonctionnement :

                                      Résultat reporté 2016 :                          3 463.03 €
                                      + Recettes                   :                               0.00 €
                                      - Dépenses                 :                                0.00 €
                                      = Résultat de clôture :                           3 463.03 €
      

- Section d’Investissement :                                                                        

                                      Résultat reporté 2015 :                     - 50 107.82 €
                                      + Recettes                   :                                0.00 €
                                      - Dépenses                 :                                0.00 €
                                      = Résultat de clôture :                       - 50 107.82 €

                                      Soit un résultat global de                - 46 644.79 €

M. PACAUD Daniel, 1er adjoint, procède au vote des comptes administratifs, Monsieur le Maire ne participant pas au vote.
Le conseil municipal approuve les comptes administratifs 2016 à l’unanimité des membres.

III – APPROBATION DES COMPTES DE GESTIONS 2016

Monsieur le Maire présente les comptes de gestion de Mme le receveur municipal, en concordance avec les comptes administratifs 2016.
Le conseil municipal approuve les comptes de gestion 2016 à l’unanimité des membres présents.

IV – TAUX DES TAXES D’IMPOSITIONS LOCALES

Monsieur le Maire présente l’état 1259 reçu des services fiscaux faisant apparaître :

- Taxe d’habitation :                                                     118 700 x 1.00 % = 1 187 €
-
Taxe foncière bâti :                                                    81 500 x 3.00 % = 2 445 €
- Taxe foncière non bâti :                                              46 000 x 13.76% = 6 330€

Pour un produit total de 9 962 €.

Le conseil municipal décide de modifier les taux d’imposition afin qu’avec les nouveaux taux d’imposition de la Communauté de Communes Le Grand Charolais, les impôts supportés par les habitants de Nochize ne changent pas par rapport à l’année précédente, hormis en cas de modification des bases.

V – BUDGETS PRIMITIFS 2017

Monsieur le Maire présente les budgets primitifs 2016 s’équilibrant en dépenses et en recettes comme suit :

Budget principal :
- section de fonctionnement : 129 778 €
- section d’investissement : 41 694 €

Budget lotissement :
- section de fonctionnement : 53 572 €
- section d’investissement : 80 215 €

Le conseil municipal vote les budgets présentés à l’unanimité des membres présents.

VI – SEUIL D’INVESTISSEMENT

Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal qu’il est possible de baisser le seuil des investissements prévus par la règlementation de 500 € à 200 €.
Le conseil municipal fixe le seuil des investissements à 200 € à l’unanimité des membres présents.

VII – DENOMINATION LOTISSEMENT

Le Conseil Municipal renomme le lotissement la Queue des Joncs en Hameau des Magnolias, délibération prise à la demande du notaire.

INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES

-       Une parcelle de terrain sur le Hameau Les Magnolias est vendue.

-       La CUMA a réalisé une pose de tuyaux et remblai dans un fossé à Pancemont suite à la dégradation de l’accotement.

-       Prévision d’entretien des routes limite commune Hautefond jusqu’à la Collange avec reprise des bords de chaussées dégradées.

-       Le bureau de vote sera tenu comme suit pour les élections présidentielles :

 

De 8 h 13 h

De 13h à 19 h

 

M. DURAND Roger

M. PACAUD Daniel

Le 23/04/2017

Mme GARCIA Maria

Mme VERNAY Séverine

 

Mme ALIX Cécile

M. BOUCAUD Thierry

 

M. PACAUD Daniel

M. DURAND Roger

Le 07/05/2017

Mme VERNAY Séverine

Mme ALIX Cécile

 

Mme GARCIA Maria

M. BOUCAUD Thierry

 -       Prochain conseil aura lieu en fonction des besoins.